L'agriculture non biologique peut avoir des effets dévastateurs sur l'environnement, les personnes en contact direct avec les produits et les corps.
Selon l’ONU, 200 000 personnes meurent chaque année à la suite d’expositions toxiques aux pesticides. Sur les 25 dernières années, plusieurs centaines de milliers d'agriculteurs ont mis fin à leurs jours, en très grosse majorité en Asie, parce qu’ils étaient dans l’impossibilité de payer les factures liées aux OGM, pesticides et autres engrais chimiques. Sans commentaire.
Lorsque nous produisons de nouvelles matières premières, nous souhaitons le faire de manière à avoir un impact le plus minime possible. Comme il est souvent très compliqué d’avoir une traçabilité parfaite, nous avons choisi de travailler avec des fournisseurs labellisés, ce qui nous garantit une certaine traçabilité de la matière première. Dès lors, en travaillant avec ces fournisseurs, nous connaissons les standards minimums dans lesquelles les fibres ont été produites, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus par la matière première.
Un textile dit “biologique” est un textile ayant été produit dans les normes de l’agriculture biologique. L'agriculture biologique se veut respecter les équilibres naturels, en excluant :
Une fois la matière première produite, la teinte doit être réalisée avec des produits naturels ou organiques.
Produire du tissu bio a pour but principal de préserver la biodiversité et l’écosystème, sans polluer l’air, les sols, lacs, océans, rivières, nappes phréatiques, d’enrayer l’assèchement des lacs et des rivières mais aussi de protéger les êtres humains en contact direct, ainsi que leur famille.
À l'inverse, certains vêtements non biologiques peuvent provoquer des irritations cutanées sur les peaux de ceux/celles qui les portent et des travailleurs en contact direct avec les matières. Étant blanchi à l’eau oxygénée, le coton bio réduit considérablement l’aspect irritant, contrairement au coton traditionnel traité aux produits dérivés du pétrole contenant des métaux lourds, très irritants pour les peaux.
Comment garantir qu’il s’agit vraiment de tissu bio ? C’est là qu'entrent en jeu les labels.
Il existe de nombreux labels dont les objectifs peuvent être complémentaires. Certains vont se focaliser sur la matière première, d’autres sur l’approche sociale, alors que d’autres labels s’attaquent tant au côté social qu’écologique. Voici une liste non exhaustive de ces labels :
Il s'agit d'une liste non-exhaustive. Se fier à des labels est déjà un premier pas dans l'achat de nouvelles matières. Retrouvez nos produits labélisés sur notre boutique dès maintenant !